Le département des
ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE
Le département des Alpes-de-Haute-Provence, avec une superficie de 6 925 km² et une population de 166 077 habitants, est caractérisé par sa structure administrative de 4 arrondissements, 15 cantons, 198 communes, et 8 intercommunalités. La majorité des communes (93 %) ont moins de 2 000 habitants, reflétant une prédominance rurale.
Les Alpes-de-Haute-Provence sont desservies par l’autoroute A 51, reliant le département à la métropole Aix-Marseille. C’est le département le plus vaste et le moins densément peuplé de PACA, avec une densité de 24 habitants/km², bien en dessous de la moyenne régionale de 160 habitants/km². La population est en légère augmentation, particulièrement autour de Manosque et Digne-les-Bains, ce qui entraîne une pression foncière et un besoin accru en logements, exacerbés par le développement de sites photovoltaïques.
Digne-les-Bains est le chef-lieu avec 16 460 habitants, tandis que Manosque est la ville la plus peuplée avec 22 300 habitants. La population est majoritairement rurale (59 %), avec 25 % de moins de 20 ans et 33 % de plus de 60 ans. Le département compte trois sous-préfectures : Barcelonnette, Castellane, Forcalquier.
L’économie est diversifiée, avec des zones d’activités concentrées dans la vallée de la Durance. Les principales filières incluent le tourisme et thermalisme, les saveurs et senteurs, la cosmétique (avec des distilleries de lavande et des savonneries), l’agro-alimentaire (fruits, légumes, produits d’origine animale), et les énergies renouvelables (hydraulique, bois, photovoltaïque).
Le territoire, peu urbanisé, est dominé par des forêts et milieux semi-naturels (80 % des sols). Il attire plus de 3 millions de visiteurs annuellement, grâce à ses paysages variés, allant des zones lavandicoles à la haute montagne, et offre une large gamme d’activités sportives de nature.
Le département bénéficie d’un climat méditerranéen et d’un fort taux d’ensoleillement (300 jours par an), ce qui le rend attrayant pour le tourisme, un secteur clé de l’économie. L’agriculture et l’élevage y sont également importants, avec des pratiques telles que la transhumance et l’alpage, soutenant 750 éleveurs et un grand nombre d’animaux (ovins, caprins, bovins).
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, trois abattoirs nécessitent la surveillance des services vétérinaires. L’abattoir de Sisteron
est notable pour être le premier abattoir ovin en France et le deuxième en Europe, avec 470 000 animaux abattus annuellement. Les abattoirs de Digne-les-Bains et Seyne-les-Alpes sont plus petits et orientés vers la vente directe locale. Le département abrite 18 510 entreprises, générant 59 160 emplois.
Cependant, il fait face à des défis écologiques, notamment par la présence du loup qui exerce une forte pression sur les troupeaux, posant des problèmes pour la coexistence entre pastoralisme et préservation de la biodiversité.
Historiquement, les Alpes-de-Haute-Provence ont été habitées depuis la Préhistoire. En 974, Guillaume d’Arles devient le premier comte de la Provence indépendante, un statut maintenu jusqu’en 1481. Le département des Basses-Alpes est créé en 1791. Napoléon 1er le traverse en 1815 lors de son retour de l’île d’Elbe. Le XIXe siècle est marqué par l’exode rural, tandis que le XXe siècle voit l’occupation temporaire par l’Italie fasciste et l’arrêt du développement de l’économie du ski pendant la Seconde Guerre Mondiale. Après la Libération, une dynamique de grands travaux reprend. En 1971, les Basses-Alpes sont renommées Alpes-de-Haute-Provence.
Des personnalités telles que le mathématicien et philosophe Pierre Gassendi, l’inventeur Alphonse Eugène Beau de Rochas, l’exploratrice Alexandra David-Néel, et les écrivains Jean Giono et Maria Borrely ont marqué l’histoire du département.
En résumé, les Alpes-de-Haute-Provence, département à la fois rural et montagnard, est pourvu d’un fort potentiel touristique et ses défis contemporains sont liés à la croissance démographique, la pression foncière, la faune sauvage et la conservation de son patrimoine naturel et agricole, sans oublier son riche héritage historique et culturel.